SERVICE DES EAUX

Station du Martinet, 04 50 98 73 65 ou 06 12 32 69 57 (astreinte week-end)

Secrétariat - Maison de l'Industrialité (1er étage)

Le service des eaux de Scionzier est une régie directe qui a pour compétences le captage, le traitement, la distribution de l’eau potable, ainsi que la gestion du réseau d’eaux pluviales.

Depuis 2014, la gestion du réseau assainissement est assurée par la communauté de communes Cluses Arve et Montagnes (2CCAM).

Ci-dessous, formulaires de demande d'ouverture de contrat (particulier ou professionnel) et de résiliation (à compléter, enregistrer sur votre ordinateur puis à renvoyer à l'adresse : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) :

Formulaire de demande de contrat particulier

Formulaire de demande de contrat professionnel

Formulaire de demande de résiliation de contrat

Le cycle de l’eau :

Depuis 2000, toute la population de Scionzier a la chance d’être alimentée en eau de source.

Il existe trois zones de captage des eaux : Brion, Eau blanche et le Blond. L’eau subit plusieurs traitements aux stations de Neyrolles, de Bonne Eau et du Martinet.

Elle est tout d’abord filtrée sur lit de sable afin d’éliminer les matières en suspension. Elle est ensuite désinfectée pour éliminer les germes pathogènes qui peuvent être présents dans l'eau brute. Deux techniques sont utilisées : traitement par ultra-violet, puis traitement au dioxyde de chlore.

A partir des réservoirs, la commune de Scionzier est alimentée à travers 40 km de tuyaux pour arriver jusqu’au robinet. Une fois utilisée, elle rejoint le réseau d’assainissement de la commune qui l’amène au collecteur intercommunal.

Les eaux usées sont traitées à la station d’épuration à Marignier, gérée par la 2CCAM.

Les résultats concernant la qualité de l’eau sont régulièrement mis à jour et affichés en Mairie.

L’eau de Scionzier ne nécessite pas d’être adoucie puisqu’elle affiche en moyenne une dureté de 12°f.