COLLECTE ORDURES MENAGERES, TRI SELECTIF ET ENCOMBRANTS

Depuis le 1er janvier 2013, la Communauté de Communes Cluses Arve et Montagnes a pris la responsabilité de la collecte des ordures ménagères, du tri sélectif et des encombrants.

 

NOUVEAU : 

Depuis le 24 novembre 2016, 28 bornes de collecte des textiles (vêtements, linge de maison, chaussures et maroquinerie) ont été implantées sur l'ensemble du territoire de la 2CCAM à raison d'au moins une borne par commune.

Pour Scionzier, il existe trois sites : parking de Market, giratoire de la Marinière et rond-point des Peupliers.

Cette nouvelle collecte a été mise en place suite à l'analyse des déchets des habitants de la 2CCAM où il a été constaté la présence d'une part importante de textiles dans les ordures ménagères résiduelles.

La collecte et le tri des textiles est gratuite pour la 2CCAM.  Cette prestation permet de réduire le tonnage des déchets incinérés et de valoriser localement les textiles. 

Les textiles sont triés en plusieurs catégorie : réemploi (65 %), effilochage pour production de nouveau vêtement ou matière isolante (17 %) et essuyage pour la production de chiffon (16 %).

 La société TRI VALLÉES (agréé par l'éco-organisme ECO TLC) réalise la fourniture des bornes ainsi que la collecte et le tri des textiles.

 

POUR LES ENCOMBRANTS

Pour Scionzier (hors Crozet) : la collecte s’effectue désormais une fois par trimestre sur inscription via le formulaire à renseigner sur www.enlevement-encombrants-2ccam.fr ou, si vous n’avez pas internet, par téléphone au 04 50 96 10 17. Planning de collecte : le dernier mercredi des mois de février, mai, août et novembre.

Pour le quartier du Crozet : la collecte s’effectue tous les mardis (sans inscription).

Les déchetteries de Scionzier et Thyez, notamment, vous permettent également de déposer vos encombrants ainsi que les déchets pouvant être revalorisés : piles et batteries, appareils électriques, huiles, déchets verts, déchets dangereux (peintures, colles, produits phytosanitaires…).

 

POUR LA COLLECTE DES ORDURES MENAGERES 

La fréquence de collecte des ordures ménagères résiduelles est désormais d’un seul passage par semaine sur la majorité des quartiers de la commune.

Les quartiers denses et commerçants conservent une double collecte chaque semaine : le centre-ville et le Crozet.

Téléchargez ici le dépliant concernant la collecte des déchets à Scionzier. Vous aurez ainsi accès au plan de Scionzier et aux jours de collecte.

 

POUR LE TRI SELECTIF

Des conteneurs de tri sélectif sont disposés dans toute la ville : cartons et papiers / verre / plastiques et aluminium).

 

Des déchetteries sont également en service sur les communes de Scionzier, Thyez et Mont-Saxonnex.

horaires déchetteries

 

 

 

Si vous avez un doute sur la façon de trier vos déchets ou leur éventuel devenir, le Ministère du Développement Durable et l'ADEME (Agence De l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie) proposent un outil pour savoir où jeter vos déchets et se débarrasser de certains objets qui ne vous sont plus utiles : www.quefairedemesdechets.fr