Scionzier compte aujourd’hui 2 écoles maternelles, 1 école élémentaire et 1 collège.

ETABLISSEMENTS SCOLAIRES

Ecole maternelle du Crétêt

Directrice : Madame Barbara MENEGHELLO

2 rue du Crétêt - 74950 SCIONZIER

Tel : 04 50 96 11 70

Fax : 04 50 89 88 07

L’école maternelle du Crétêt compte 10 classes et accueille les enfants de 3 à 6 ans.

Les pré-inscriptions en première année de maternelle se font auprès du secrétariat de l’école élémentaire (dates affichées en mairie, sur le site internet et sur le panneau d'affichage lumineux).

Ecole maternelle du Crozet

Directrice : Madame Françoise REVILLOD-MARQUES

257, rue du collège - 74950 SCIONZIER

Tel : 04 50 98 44 14

Fax : 04 50 96 32 66

Créée en 1974, l’école maternelle du Crozet compte 8 classes et accueille les enfants de 2 à 6 ans.

Groupe scolaire élémentaire du Château

Directeur : Monsieur Xavier MENEGHELLO

4, rue des Ecoles - 74950 SCIONZIER

Tel : 04 50 98 28 09

Fax : 04 50 89 70 58

Horaires administration : lundi, mardi, jeudi, vendredi : 8h00 - 11h30 et 13h30 - 17h00

L’école élémentaire de Scionzier compte 26 classes du CP au CM2.

Dans le cadre du projet d’école, la principale action mise en place reste le « Petit Fouineur », petit journal hebdomadaire réalisé à tour de rôle par les élèves sur l’actualité de la semaine.

Collège Jean-Jacques Gallay

654 rue du Collège - BP 123 - 74954 SCIONZIER cedex

Fax : 04 50 98 78 10

Cet établissement du second degré dépendant du Ministère de l’Education nationale accueille environ 650 élèves, et comprend une section SEGPA (Section d’enseignement général et professionnel adapté).

ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE :

Aide aux devoirs

Dans le cadre des activités périscolaires, les enfants peuvent participer à l'aide au devoir deux fois par semaine, sur inscription, à partir du CP, soit les lundi et jeudi soit les mardi et vendredi.

Renseignements aux Serpentins : 04 50 47 40 33.

Coup de pouce clé

Le Coup de pouce clé s’adresse à des enfants de CP considérés comme « fragiles en lecture » qui ne reçoivent pas le soutien nécessaire à la maison pour réussir leur apprentissage de la lecture.

Il permet d’accompagner les enfants et leurs parents, après le temps scolaire, dans les locaux de l’école.

Les enfants apprennent le plaisir de lire et les parents découvrent qu’ils sont capables d’aider leurs enfants.

RESTAURANTS SCOLAIRES :

Ecoles maternelles : restaurant scolaire du Crétêt : tél/fax : 04 50 89 03 85 et restaurant scolaire ouvert aux Séréniales (maternelle du Crozet)

Menus du Crétêt et des Séréniales

Ecole élémentaire : restaurant scolaire du Château : tél 04 50 47 40 33

Menus djuillet du Château

TRANSPORTS SCOLAIRES :

La commune de Scionzier, en partenariat avec la 2CCAM et le Conseil départemental de la Haute-Savoie, propose aux élèves de Scionzier un service de transports scolaires de l’école élémentaire jusqu’au baccalauréat. Une participation financière est demandée aux familles, en fonction du nombre d’enfants concernés.

Les inscriptions s’effectuent chaque année du 15 mai au 15 juillet auprès de la 2CCAM. Un formulaire d’inscription est disponible auprès des établissements scolaires et de la Mairie de Scionzier.

Dans les secteurs non desservis par le réseau de transports, les familles peuvent bénéficier, sous conditions, d’une allocation annuelle versée par le Conseil départemental.

Renseignements : 2CCAM (Communauté de Communes Cluses Arve et Montagnes) : 04 50 18 42 58 (service transports scolaires à Thyez) ou 04.57.54.22.00 (siège de la 2CCAM).

ASSOCIATION DES PARENTS D’ELEVES :

AIPES (Association Indépendante des Parents d’Elèves de Scionzier)

4 rue des Ecoles - 74950 SCIONZIER

blog : aipes.canalblog.com

Les parents d’élèves des écoles maternelles et élémentaire sont représentés par l’A.I.P.E.S. (Association Indépendante des Parents d’Elèves de Scionzier).

Les membres de l'association participent aux conseils d’école et sont également des interlocuteurs vis-à-vis des services municipaux (cantines, garderies...).

L’association organise plusieurs manifestations au cours de l’année scolaire (bourse à la puériculture, marché de Noël, opération brioches, tombola, fête des écoles…) dont les bénéfices sont reversés intégralement au profit des enfants des 3 écoles de Scionzier (spectacles de Noël, livres de Noël, sorties scolaires…).

Pour mener à bien toutes ces manifestations, il arrive que l’association ait besoin de l’aide des parents des élèves des écoles de Scionzier : un petit peu de votre temps peut faire beaucoup pour les enfants.

Les membres de l’association seraient heureux de compter sur votre aide lors d’une prochaine manifestation.

FCPE du collège Jean-Jacques Gallay

Président : M. Virefléau

70 av de la Sardagne - 74300 CLUSES

Tel : 04 50 96 30 17

La FCPE locale du collège Jean-Jacques Gallay représente l’ensemble des parents d’élèves fréquentant l’établissement. Elle participe aux instances de la vie du collège et organise chaque année des achats groupés de matériel scolaire.