HISTOIRE DE FOOT :

Depuis toujours, Scionzier, Cluses, la vallée vivent une même passion : le FOOT.

Que de grands moments, que de pages tournées depuis 1919, date de la création du premier club schonverot « l’Etoile du Bargy » et du C.A.C. (Club Athlétic Clusien).

Les temps sont difficiles et notre club périclite.

En 1924 : on remonte le club schonverot sous le nom du F.C. Scionzier (football club Scionzier, maillot orange et noir). Depuis cette date, le club ne fait que progresser et c’est une sensationnelle ascension qui va le mener vers l’apothéose des années 1937-1938 où notre équipe est au sommet de la hiérarchie nationale. Par 2 fois, nos « footeux » trouveront le chemin de la finale « amateur », au stade de Collombes à Paris, face aux Girondins de Bordeaux et Béthunes. Par 2 fois, hélas, ils ont dû s’incliner.

Puis arrive la guerre…

Après cette triste période, notre club se reconstruit mais rencontre déjà des difficultés d’où sa première fusion avec l’A.S. Marnaz en 1950 : F.C. Scionzier + A.S.Marnaz = F.C.S.M. (football club Scionzier Marnaz)

Cette nouvelle équipe joue en C.F.A. et il faut des « moyens ».

Deux ans se passent et le rapprochement avec Cluses paraît inéluctable. La fusion se signe en mai 1952. Il y avait de bons éléments de chaque côté et les supporters acharnés n’avaient plus à se partager : 

C.A.C. (Club Athlétic Cluses) + F.C.S.M. (Football Club Scionzier Marnaz) = Union Sportive Faucigny (maillot rouge et or)

Monsieur Paul Béchet, maire de Cluses, en a été le premier président.

1963 : Sous la houlette de Messieurs René Allamand et Michel Monnet, création à Scionzier de l’A.S. Scionzier (Association Sportive Scionzier, reprise du maillot orange et noir).

1986 : Sous la présidence de Monsieur René Jaccoux, changement de nom de l’U.S. Faucigny. L’U.S.F. devient l’U.S.C.S. (Union Sportive Cluses Scionzier).

Ces deux clubs se maintiennent, peinent avec leurs soucis réciproques qui sont en fait les mêmes !

2004 : De nouveau les deux clubs se rapprochent.

Avec l’aval des deux Municipalités, une nouvelle fusion est signée en juillet par les deux présidents : Monsieur Jacques Lagrange pour Cluses-Scionzier et Monsieur Jean-Paul Dumaz pour l’A.S. Scionzier.

A.S. Scionzier + U.S.C.S.= C.S.F.C. (Cluses Scionzier Football Club).

Les avantages de cette nouvelle union sont multiples : regroupement et motivation des forces vives et des bénévoles des deux clubs, regroupement du sponsoring sur un seul club, regroupement des subventions sur un seul club, utilisation des structures existantes sur les deux communes.

La fusion n’a laissé personne sur le carreau. Tous les jeunes de l’A.S. se sont très bien intégrés au nouveau club.

Le C.S.F.C. se veut avant tout un club formateur. Il espère ainsi que, dans un futur proche, il n’aura pas à chercher ailleurs ce qu’il aura chez lui, des joueurs formés au club, sur les stades de la vallée de l’Arve, pour construire les belles équipes du bassin clusien.

L'histoire glorieuse du football à Scionzier a été racontée dans un ouvrage paru en 2002 « Passion foot en Faucigny », écrit par Florence Poirier, Gérald Richard et Paul Morin.